La Narration réinventée…

Ecrit par mine sur . Publié dans Blog

la narration réinventée

« La Narration réinventée » est un ouvrage écrit par Benjamin Hoguet, au terme de 9 mois de recherches et de l’examen de plus de 100 projets : observations, interviews, extraits viennent illustrer une réflexion prospective sur la narration transmedia. Le public au coeur de la création? Des créateurs en milieu hostile? « La Narration réinventée » soulève les questions de fonds qui animent la création interactive.


« Produire du contenu pour le web est avant tout motivé par l’envie de survivre » pour Arte qui s’intéresse à rajeunir son audience; le constat est limpide. Il est aujourd’hui partagé par la plupart des diffuseurs et interroge les pratiques… Les auteurs, les premiers, inventent de nouvelles façons de raconter à un public qu’ils invitent à transformer l’oeuvre et intègrent à l’étape de la conception, la question sensible de la diffusion.

Dans un dispositif transmédia, la question de l’utilisateur, son rôle se traduisent de plusieurs manières : exploration, contribution et débat, créateur, décideur. La smiling curve du produit transmedia renverse les représentations, le contenu considère son écosystème… Le livre est un état très riche d’un univers de création en mouvement qui place le public au coeur de l’expérience. « L’interactif est exigeant » rappelle Benjamin Hoguet. Le succès des créations ne s’évalue donc plus en audience mais en impact. Un ouvrage auto-édité qui a mobilisé l’outil d’auto publication CreateSpace et la solution atavist.

Se procurer le livre « la narration réinventée »

Mots-clefs : , , , , , ,

Rétrolien depuis votre site.

2H60
Copyright 2013 2H60