L’édition sur tablette, un outil pour les entreprises et leur RSE

Ecrit par mine sur . Publié dans Blog

La lecture sur tablette dépasse largement le cadre d’une expérience nouvelle d’accès au texte, portant une série de questions sur la narration augmentée, la position de l’auteur, le rôle du lecteur, ses besoins et ses usages.
En matière d’édition d’entreprise, elle opère aussi un changement réel dans les modes d’engagement des lecteurs.

Dans le cadre de la lecture professionnelle, de la formation ou de l’édition institutionnelle, il se joue là une question de fonds : quelle est l’ambition de l’organisation?
Elle peut être  d’efficacité : ce sont des contraintes de diffusion réduites -en taille, en volume, en production (le nombre de volumes est illimité)-, des documents facilement actualisables à un coût marginal. L’édition numérique n’emporte plus de coûts d’impression, plus de stockage, plus de gaspillage. Elle traduit l’engagement des entreprises sur les questions de responsabilité environnementale.

Elle peut être aussi d’engagement social : engager la discussion avec ses lecteurs, les inviter à réagir, à dialoguer stimule la confrontation avec ses interlocuteurs … Il y a là l’essence d’une nouvelle relation de l’entreprise avec son écosystème, ses collaborateurs, ses clients.

Aujourd’hui, les entreprises constatent l’intérêt de leurs partenaires pour  l’utilisation des tablettes comme terminal de rendez-vous client (Enquête MCR Groupe/ The App Lab /Action co).
A l’égard du grand public, elles observent les perspectives qu’offre ce nouveau support. Aujourd’hui, selon Médiamétrie , 32,6% des foyers français sont équipés d’une tablette, 15,6% des 25-34 ans utilisent chaque jour une tablette. 610 000 personnes sont à la fois en contact avec le téléviseur et la tablette entre 21h15 et 21h30. 78% des tablonautes surfent sur internet avec leur machine.

Les français se sont ainsi massivement équipés en 2013 et si les statistiques de vente ont aujourd’hui baissé, c’est qu’ils n’ont pas encore le projet de remplacer un matériel récent et que les ventes profitent également aux  PC hybrides qui regroupent les caractéristiques d’un PC classique et d’une tablette tactile.

On peut ainsi imaginer qu’en pénétrant dans les entreprises, les tablettes inscrivent la communication dans un cadre plus prometteur de partage et d’échange. Un cadre plus responsable…

 

Mots-clefs : , ,

Rétrolien depuis votre site.

2H60
Copyright 2013 2H60